A partir de cet article, le sujet actuel de ce blog est: la discrimination dans la publicité.
Cet été, Mobile Vikings (un opérateur belge qui lutte pour l'accès gratuit à l'internet mobile) lançait une campagne remarquable avec des affiches, des dépliants et des ronds à bières.
La discrimination dans la publicité est visible dans cette campagne publicitaire. Elle se composait de slogans différents comme « Gratuit, c’est pour les Flamands » et « Gratuit, c’est pour les connards ». En totalité, il y avait dix slogans publiés dont cinq en néerlandais et cinq en français. Les slogans étaient clairement provocants et étaient reçus blessants et humiliants par des groupes de population spécifiques.
C’est pourquoi cette campagne publicitaire a été condamnée pour discrimination par le Jury d’Ethique Publicitaire en Belgique (le JEP). La décision du JEP était que les termes Flamands, Hollandais et Jeannettes soient retirés. Alors, trois des dix slogans devaient être enlevés de la campagne.
Selon le jury, c’est intolérable qu’un groupe de population soit ridiculisé dans une campagne de publicité. Mais la réponse de Mobile Vikings est que le but primordial de cette campagne ait été d’arrêter le cloisonnement dans notre société.
Quand même, l’opérateur virtuel en appelle de la décision et réfléchi même à remplacer la campagne publicitaire par un road show ou une élection « Miss Viking ». Alors, ce sera très innovant dans le monde de la publicité et à suivre dans ce blog!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire