En 2007, IPES (Institut national de Prévention et d'Education pour la Santé) a créé une campagne nationale, composée d’un site web, un spot publicitaire et un événement « Câlins gratuits » contre la discrimination des personnes séropositives.
Le site web
Pour la France, IPES a produit une stratégie de marketing virale. Sur le mini site "Contre la discrimination", des internautes pouvaient entrer dans un monde virtuel pour proposer des câlins à d'autres. Le site était clairement créé pour faire du buzz sur internet pour l'événement "Câlins gratuits". Il parvient à ses fins; c'était une campagne unique qui était très populaire; dire que 30.000 câlins étaient donnés sur le site!
Le spot publicitaire
Entre la campagne virale et l’événement de rue, un spot était diffusé sur les chaînes de télévision française. Le spot était très clair : un homme séropositif propose des câlins gratuits, comme un geste spontané et positif. Ce clip vidéo voulait clairement dissiper des préjugés et faire comprendre à la population que le sida ne se transmet pas par un câlin, l’amour oui.
L'événement "Free hugs"
"Free hugs" est une initiative venue d'Australie et le concept était diffusé sur le web par YouTube. Actuellement, l'événement est connu dans le monde entier.
C'est une "happening" de rue pendant lequel la campagne devient la réalité! Tout le monde se rencontre dans un lieu spécifique où on peut donner des câlins aux autres.
L'événement est aussi un succès remarquable et se répète chaque année. Alors, si vous êtes convaincu de donner des câlins contre la discrimination, le prochain rendez-vous se passe le 24 october 2009 à Toulouse et à Verdun!
Inscrivez-vous ici !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire