lundi 2 novembre 2009

« Cast me » - une campagne de sensibilisation belge


La discrimination des jeunes à cause de leur origine sur le marché d’emploi n’est pas un phénomène négligeable. Le centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme a lancé une campagne de sensibilisation au sujet de la discrimination des jeunes sur le marché d’emploi belge.




La première phase

La campagne « Cast me » était construite sur deux phases. En mai 2009, la première phase démarrait. Le but primordial était que les jeunes d’origine étrangère (16-26 ans) s'engagent pour l'action. Avec le slogan « Pas besoin d'être grand/e, beau/belle, mince ou blanc/he pour tourner dans une pub », le groupe-cible était appelé à s'inscrire au casting via le site internet "Cast me", pour devenir le nouveau visage du spot de sensibilisation.

La réponse à l’appel a dépassé toutes les attentes : plus de 4000 jeunes se sont inscrits au casting. Tous les jeunes voulaient s’engager pour plus de diversité dans la société, parce que soit ils étaient victimes de la discrimination eux-même, soit ils étaient témoins de cette pratique à l’emploi. Finalement, le centre a sélectionné six jeunes qui sont devenus les visages de la deuxième phase de la campagne.


La deuxième phase

Cette phase a été lancée le 31 août 2009 et s’adressait aux jeunes, mais aussi aux employeurs.

Aurélia, l'une des six jeunes sélectionnés, était le visage du spot publicitaire. À l’aide du maquillage et de Photoshop, le look d’Aurélia a été transformé à partir d'un type africain jusqu'à un type qui semble plutôt européen. Ces deux images ont été utilisées pour rédiger deux CV : le CV d'Ann Willems et celui de Rose Molamba. Les deux CV sont identiques, la différence réside seulement dans le nom et dans les photos.

Les deux femmes sont diplomées en secrétariat de direction. Malgré cela, Ann aurait plus des chances sur le marché du travail.

Pour faire prendre conscience de cette problématique et changer ce cloisonnement, les CV d'Anne Willems et de Rose Molamba furent envoyés à quelques 100.000 employeurs. Surtout, la campagne a été diffusée via le site internet. Ce site dispose d’une entrée pour les jeunes et d’une entrée pour les employeurs.






Conclusion

Heureusement, le centre peut observer un progrès important. Les partenaires sociaux se sont engagés à promouvoir de plus diversité et les employeurs sont devenus convaincus de l’importance de plus diversité.

En outre, UNIZO (l'Union des entrepreneurs indépendants) appuie la campagne activement. À l’édition du magazine Z.O. (magazine P.M.E) du 18 septembre 2009, chaque membre d’UNIZO pouvait trouver une lettre dans laquelle le problème de la discrimination sur le marché d’emploi était expliqué en détail.


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