samedi 21 novembre 2009

Une campagne pour l’adoption par les couples de même sexe


Toujours dans le thème "la discrimination dans la publicité", je vous veux faire connaissance d'une campagne belge pour l'adoption par les couples de même sexe.

Quelques chiffres de l’homosexualité dans le monde

Actuellement, l’homosexualité et la bisexualité restent encore illégales dans 80 pays dans le monde et sont toujours punies de mort dans 9 pays.

Le droit d’adoption pour les couples de même sexe n’est pas complètement reconnu en Europe et est un processus difficile.

L’adoption pour les couples homosexuels en Belgique

Le 1er décembre 2005, les députés fédéraux belges ont voté au sujet du projet de loi pour l’adoption aux couples de même sexe en Belgique. ILGA(International Lesbian & Gay Association) a souhaité apporter son soutien pour la reconnaissance de ce droit.

La campagne l'ILGA

Pour communiquer cette discrimination actuelle, l’agence de publicité DDB Belgium a réalisé un spot télé pour l’ILGA. Le spot était diffusé sur différentes chaînes belges francophones et flamandes avant d’être l’objet d’une campagne internationale.

Le spot publicitaire montre un jeune homme qui a quelque chose à dire à ses parents. Une musique rythmique et classique soutient le message important. En mangeant, le jeune homme tente de dire qu’il est hétéro à ses parents qui sont homosexuels. Les deux papas semblent déçus, se jettent un regard, mais reprennent quand même leur repas.

Finalement, le slogan « les enfants élevés par des homosexuels ne deviennent pas forcément homosexuels » apparaît à la fin du spot.

Avec cette campagne, l’ILGA voulait engager un des derniers combats à mener pour les associations homosexuels en Europe. Quand même, cette dernière bataille ne sera pas facilement vaincue. Ces jours, les gens homosexuels deviennent encore discriminés en fait de l’adoption. La loi belge fait forcément un pas dans la bonne direction, mais l’égalité en Europe et le monde entier sera encore une question d’efforts et de temps.


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