samedi 21 novembre 2009

La campagne de Sony : blanc vs noir - La discrimination dans la publicité


En juillet 2006, la campagne néerlandaise de Sony pour la nouvelle console PSP a provoqué beaucoup de bruit aux Etats-Unis. Une des affiches publicitaires montrait un modèle blanc, vêtu de blanc, qui saisi un modèle foncé, vêtu de noir, à la gorge de manière agressive. La signature de cette affiche était « 'PlayStation Portable White is coming. ».

La campagne était condamnée pour racisme

L’affiche publicitaire était considérée par quelques weblogs américains comme une expression raciste. De plus, le département San Jose de NAACP, une organisation américaine qui défend les intérêts des races de couleur, a déposé une plainte officielle contre Sony.

La réaction de Sony

Au moment où la campagne a été publiée, les deux PSP se trouvaient mêlés à la lutte pour la faveur du consommateur. La venue du PSP blanc a arrêté clairement l’absolutisme du PSP noir. Pour la campagne, toutes les images ont été conçues pour montrer le contraste des couleurs PSP, blanc et noir, sans une référence intentionnelle au racisme humain.

Une image faussée de la campagne Sony

Pour une marque mondiale comme Sonny, il est inconcevable de créer une campagne raciste. Mais même s’il ne s’agit pas ici de racisme, il n’est pas surprenant que quelques spectateurs pensent au racisme en regardant l’affiche.

Toutefois, il n’y a aucun motif raciste présent dans cette campagne. C'est-à-dire, ensemble avec la deuxième image publicitaire, la campagne est totalement libre des nuances racistes.

Dans cette deuxième affiche publicitaire, les rôles sont inversés. Où le modèle blanc est la personne dominante dans la première affiche, le modèle noir prend ce rôle dans la deuxième affiche.

Alors, si une personne remarque seulement la première image, il l’associe facilement au racisme. En d’autres termes : le spectateur reçoit une image faussée de la campagne Sony sans examiner la campagne dans sa totalité.

L’arrêt de la campagne

La création de cette campagne prouve que la marque Sony a du culot. Elle a fait couler beaucoup d’encre, mais était aussi la victime de la saison de serpent de mer. Parce que la campagne était accusée de racisme et était diffusée mondialement de manière négative, Sony a pris la décision d’arrêter la campagne plus tôt.

Si vous voulez plus de détails de cet exemple de la discrimination dans la publicité, visitez le blog de Chloé.

2 commentaires:

  1. Salut, je viens de lire ton message sur mon blog... Avec grand plaisir pour l'échange de liens !!! En tout cas, vraiment très sympa ton blog !!!! je reviendrai régulièrement !!!!
    Bon courage en tout cas

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  2. Je te conseille de voir la publicité créée par Orange pour sa tabbee
    ça pourrait être une idée intéressante de post, enfin moi je vais en faire un !!
    http://communication.tabbee.fr/

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